Login

9. Pöttinger Novacat 305 H A mettre entr 9. Pöttinger Novacat 305 H A mettre entre toutes les mains

Les commandes bien identifiées, la suspension mécanique et les réglages simples facilitent le travail avec la Novacat

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La 305 H est une des faucheuses portées haut de gamme du catalogue Pöttinger. ED signifie Extra Dry, c'est-à-dire très sec. Cela indique que l'engin est pourvu d'un conditionneur. Pöttinger utilise des soudures en « queue de poisson », censées être plus résistantes que les soudures fuyantes classiques.

PREMIÈRE IMPRESSION

La faucheuse autrichienne donne une impression de robustesse renforcée par la présence d'imposants ressorts. Le lamier n'est pas très accessible puisqu'il n'y a aucun moyen de tenir la bâche en position ouverte à l'avant. En revanche, il est possible d'escamoter totalement la partie extérieure droite avec un système de blocage pour tenir l'élément en position haute.

ATTELAGE ET DÉTELAGE

L'attelage est de catégorie 2 et il est possible de modifier la position pour adapter la faucheuse à la voie du tracteur. Le chauffeur dispose de deux positions pour fixer la chandelle de troisième point. Il faudra prévoir deux distributeurs : un simple effet avec position flottante pour les fourrières et un double effet pour le repliage. On remarque tout de suite que tous les organes qui concernent la position de parking sont en jaune. Avant de dételer la faucheuse, il est important de positionner la bride de couleur jaune sur le vérin de levage. Cette bride stabilise la faucheuse en position parking. La béquille est également peinte en jaune. La faucheuse peut être repliée en long ou sur le côté. Dans ce dernier cas, une seconde béquille placée sous le conditionneur évite le basculement vers l'arrière de la machine. Le dételage ne pose pas de problème particulier puisque la seule subtilité est la mise en place de la bride.

REPLIAGE

Pöttinger est le seul constructeur à proposer trois positions possibles de repliage de la faucheuse pour le transport : vertical sur le côté, vertical à l'arrière, ou faucheuse à l'horizontale à l'arrière. Le vérin double effet permet de la pivoter en arrière, ou en avant pour la position de travail. Une corde déverrouille la cale pour passer le lamier en position de travail. Le vérin simple effet permet le levage vertical sur le côté ou en position arrière. Il permet également de lever la faucheuse en bout de champ.

CINÉMATIQUE

Deux arbres à cardan et deux boîtiers de renvoi d'angle transmettent la puissance. À la sortie du second boîtier de renvoi d'angle, la puissance est transmise directement à la première assiette par un arbre à cardan à double croisillon. Ce dernier est protégé par le tambour de l'assiette. Les disques suivants sont entraînés par une cascade de pignons dans un bain d'huile. De son côté, le conditionneur bénéficie d'une transmission à trois courroies trapézoïdales.

SÉCURITÉ

En cas de rencontre avec un obstacle, la faucheuse pivote en arrière et est ramenée en position de travail par le vérin de repliage (horizontal). Cette sécurité hydraulique bénéficie d'un clapet qui libère la pression dans le vérin. Cette vanne est à double effet, ce qui permet de ramener le lamier dans la bonne position lorsque l'obstacle est effacé.

SUIVI DU SOL

Le suivi du sol est assuré par deux gros ressorts. Leur tension est réglable sans outil, grâce à une broche. Six positions sont disponibles. Plus les ressorts sont tendus et moins la pression au sol est importante. Cependant, il ne faut pas oublier de tenir compte de la vitesse. Il sera difficile de rouler vite si la pression au sol est faible.

CONDITIONNEUR

Les doubles doigts en V sont en acier et montés sur des amortisseurs en caoutchouc. Le rotor comporte 48 doubles doigts répartis sur huit rangées, sur une largeur de 2,40 m. L'agressivité du conditionnement peut être réglée selon sept positions, qui font varier la distance entre les dents et la plaque de 1,5 à 9 cm. La tige de réglage de la plaque de conditionnement ressemble étrangement au dispositif de réglage de la hauteur des barres de nivellement sur les outils de travail du sol de Pöttinger. Et comme sur ces engins, le système demande de la force et manque d'ergonomie.

ANDAINAGE

Les volets d'andainage et les évents sont réglables grâce à des vis à tête à oeil, qui peuvent être desserrées avec la clé de changement des couteaux. Tous les panneaux coulissent. Il n'est donc pas nécessaire de démonter entièrement les vis à oeil, ce qui fait que le passage de l'andainage à l'épandage large est très rapide.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement